Les mauvaises odeurs d’humidité

Les pièces humides dégagent fréquemment une odeur désagréable. C’est souvent le cas des caves ou de pièces enterrées. Vous pouvez constater que les vêtements, le linge ou un placard sentent particulièrement mauvais. En cas de mauvaise odeur persistante même lorsqu’il a été possible d’aérer la pièce concernée, il se peut que vous soyez face à un problème d’humidité. Vous vous posez certainement des questions liées à la cause, au risque et au solutions pour éliminer ces mauvaises odeurs. Murprotec vous répond…

D’où viennent les mauvaises odeurs de la maison ?

On parle souvent d’odeur de moisi car les mauvaises odeurs sont en fait dues à la présence de moisissures ou de champignons.

L’apparition et le développement des moisissures sont favorisés par un excès d’humidité dans la pièce. Une mauvaise odeur dans une pièce est donc un des symptômes d’un problème d’humidité.

Cette moisissure se retrouve sur les murs, dans la chambre, la salle de bain, la cave, au niveau des fenêtres, le plafond, bref tout le logement finalement.

D’où viennent les mauvaises odeurs de la maison ?

Respirer les mauvaises odeurs est-il dangereux pour la santé ?

L’odeur est un signal d’alerte. Le danger vient des moisissures qui représentent un réel risque pour la santé des occupants de la maison. Les moisissures libèrent non seulement de mauvaises odeurs mais également des particules nocives pour la santé. Ces particules vont être inhalées lors de la respiration et pénétrer dans les bronches et même les poumons. Les moisissures sont responsables d’allergies et d’affections respiratoires graves comme l’asthme.

Respirer les mauvaises odeurs est-il dangereux pour la santé ?

Comment enlever l’odeur d’humidité dans votre maison ?

Il est possible en aérant la pièce de renouveler l’air pour réduire ou éliminer l’odeur d’humidité. Mais cette odeur risque de revenir. Vous pouvez trouver des recettes de grand-mère pour éliminer les mauvaises odeurs dans la maison ou des produits ménagers anti-odeur, mais ceci ne réglera pas le problème durablement.

Attention aux sprays anti-odeurs qu’on trouve dans le commerce, ils ne sont pas une solution pour lutter contre votre problème. De nombreuses études d’associations de consommateurs ont démontré qu’ils diffusent dans l’air des polluants chimiques nocifs pour la santé.

Pour éliminer définitivement un problème de mauvaises odeurs dans votre logement, il faut s’attaquer à la cause : l’humidité. Comprendre d’où vient l’excès d’humidité dans la pièce est la première chose à faire si vous voulez supprimer définitivement les mauvaises odeurs dans votre maison.

Pour savoir si vous avez un problème d’humidité de condensation, d’humidité ascensionnelle ou d’infiltration dans vos murs, le moyen le plus simple et le plus efficace est de faire réaliser un diagnostic humidité par un expert. Vous connaîtrez ainsi la cause exacte du problème d’humidité et le traitement le plus adapté pour vous débarrasser définitivement des mauvaises odeurs.

Planifiez un rendez-vous gratuit avec un expert !

Actuellement offert d’une valeur de 350 € TTC

Demande enregistrée.
Pour mieux préparer votre rendez-vous, veuillez remplir les informations ci-dessous :

Diagnostic gratuit

Demandez un diagnostic
GRATUIT*

Actuellement offert d’une valeur de 350 € TTC

Demande enregistrée.
Pour mieux préparer votre rendez-vous, veuillez remplir les informations ci-dessous :