Focus sur les COV : sources de pollution de l’air intérieur

Les composés organiques volatils font partie des grandes sources de pollution de l’air intérieur. Ce sont des gaz et des substances qui s’évaporent à température ambiante et qui vont atteindre des niveaux de concentration dangereux dans l’air intérieur de votre maison ou appartement.

Les COV vont être inhalés quotidiennement et finir à la longue par avoir un effet néfaste sur la santé. Les composés organiques volatils sont notamment des substances cancérogènes. C’est le cas de l’acétaldéhyde, du benzène, du dichlorométhane, du formaldéhyde, du toluène, du xylène… D’où l’importance d’avoir un air sain chez soi et de le renouveler quotidiennement en s’équipant en conséquence.


Les émissions de COV dans votre air intérieur sont dues à de nombreux matériaux ou produits présents dans votre logement : les revêtements de sol, les peintures, les colles et solvants présents dans vos meubles, les déodorants, produits ménagers…

Les COV, un risque pour la santé

Les polluants intérieurs les plus dangereux

Le benzène 

Ce polluant de l’air intérieur provient des combustions domestiques telles que le tabagisme, la cuisson des aliments, certains types de chauffage, les bougies d’intérieur ou les bâtons d’encens. Les matériaux de construction et d’ameublement, certains produits de bricolage et d’entretien ménagers représentent aussi une source de benzène.

Il est classé cancérogène avéré par le Centre de Recherche contre le cancer pour les leucémies.

Le formaldéhyde 

La concentration de ce composé volatil organique dans l’air intérieur est importante en France. 

Les sources majeures d’émission de formaldéhyde sont les matériaux de construction des bâtiments, les produits de décoration, les produits ménagers, les résines qu’on retrouve dans les revêtements de sols ou les meubles. Il est également présent dans la fumée de tabac.

Ce composé organique volatil est classé cancérogène avéré pour le cancer du nasopharynx et la leucémie myéloïde.

Les polluants intérieurs les plus dangereux

Mesurer la pollution de l’air intérieur

Lors d’un diagnostic complet réalisé par un expert Murprotec, une mesure de la qualité de l’air est effectuée. L’expert Murprotec mesure la pollution de votre air intérieur et notamment le taux de COV présent dans votre air intérieur. C’est notamment pour cela que nous vous demandons de ne pas aérer votre intérieur avant la visite de diagnostic.

Eliminer les composés organiques volatils

La solution pour éliminer les COV est de mettre en place un système de ventilation efficace. Les VMC sont souvent peu efficaces pour renouveler l’air intérieur d’une pièce. Une centrale de traitement d’air comme les CTA 4 ou CTA 500 développées par Murprotec permettent de renouveler complètement l’air de votre habitat toutes les 90 mn assurant que la concentration des COV ne peut pas nuire à la qualité de votre air intérieur.

Planifiez un rendez-vous gratuit avec un expert !

Actuellement offert d’une valeur de 350 € TTC

Demande enregistrée.
Pour mieux préparer votre rendez-vous, veuillez remplir les informations ci-dessous :

Diagnostic gratuit

Demandez un diagnostic
GRATUIT*

Actuellement offert d’une valeur de 350 € TTC

Demande enregistrée.
Pour mieux préparer votre rendez-vous, veuillez remplir les informations ci-dessous :