L’humidité favorise les bactéries et virus dans l’air intérieur

Les bactéries et virus font partie des polluants biologiques de l’air intérieur. Leur présence dans votre habitation est fortement liée au taux d’humidité présent dans l’air. La qualité de votre air intérieur est donc impactée par l’humidité. Un article du magazine Science & Vie publié en 2022 explique que sur une surface sèche on trouve environ 100 bactéries par cm² alors que si cette surface est humide les bactéries seront 10 fois plus nombreuses : 1000/cm².

Les études menées à l’occasion de la Covid19 montrent que les virus peuvent rester actifs plus longtemps grâce aux gouttes d’eau, par exemple en cas d’humidité de condensation. L’humidité de l’air intérieur favorise la contagiosité du virus.

L’humidité favorise les bactéries et virus dans l’air intérieur

L’humidité en cause dans les maladies liées aux virus et bactéries

Toutes les bactéries et virus peuvent se développer dans un milieu humide, mais dans les maladies les plus courantes dues à l’humidité on trouve la bronchite. Une infection des bronches souvent causée par des virus ou bactéries provenant fréquemment des acariens ou des blattes dont la présence est elle-même liée à un excès d’humidité.

Les bactéries qui polluent votre air intérieur peuvent aussi engendrer des irritations des yeux.

Si vous vivez dans une maison humide, elle est forcément malsaine et vous mettez votre santé en danger. Les médecins appellent l’association humidité et pollution de l’air intérieur, le cocktail explosif pour la santé.

Comment se débarrasser des virus et bactéries de l’air intérieur ?

L’aération est le premier moyen de lutter contre la présence de virus et bactéries qui polluent votre air intérieur. Voilà pourquoi il est recommandé d’ouvrir ses fenêtres au moins 10 mn par jour même pendant l’hiver. Cette bonne habitude permet de renouveler l’air intérieur en chassant les polluants qui s’y sont accumulés mais aussi l’humidité de la pièce.

Mieux que la simple aération, la ventilation de la pièce est la façon la plus efficace de renouveler l’air intérieur pour maintenir sa qualité. Les systèmes type VMC ne sont pas les plus adaptés pour ventiler votre intérieur et le débarrasser de tous ses polluants comme les bactéries ou virus. Le système le plus efficace est l’installation d’une Centrale de Traitement d’Air type CTA4 développée par Murprotec. Cette centrale renouvelle totalement l’air d’une pièce toutes les 90 mn et l’air extérieur qui est amené dans la pièce est filtré.

Comment se débarrasser des virus et bactéries de l’air intérieur ?

La CTA4 utilise un filtre F7 haute performance qui assainit vraiment l’air de la pièce en retenant les particules type bactéries, pollens, poussières supérieures à seulement 0,0025mm. Ce type de filtre est même recommandé pour les habitations de personnes souffrant d’asthme, d’allergies ou plus largement de maladies respiratoires. La centrale de traitement d’air régule également en permanence le taux d’humidité de votre air intérieur afin d’éliminer l’excès d’humidité mais aussi d’éviter un air trop sec. Un air trop sec fragilise les défenses des muqueuses de l’appareil respiratoire et favorise les infections virales.


Diagnostiquer et traiter les problèmes humidité de l’habitat pour éviter les bactéries               

Mais avant toute chose, il est indispensable de traiter tout problème d’humidité. Si votre excès d’humidité est causé par des remontées capillaires dans les murs ou des infiltrations latérales, le traitement contre l’humidité adapté à ces pathologies du bâtiment doit être impérativement réalisé.

Pour savoir si votre air intérieur est pollué et identifier clairement un problème d’humidité vous pouvez demander un diagnostic complet réalisé par un de nos experts. Nos diagnostics contrôlent la qualité de l’air intérieur et les pathologies de l’humidité. 

Planifiez un rendez-vous gratuit avec un expert !

Actuellement offert d’une valeur de 350 € TTC

Demande enregistrée.
Pour mieux préparer votre rendez-vous, veuillez remplir les informations ci-dessous :

Diagnostic gratuit

Demandez un diagnostic
GRATUIT*

Actuellement offert d’une valeur de 350 € TTC

Demande enregistrée.
Pour mieux préparer votre rendez-vous, veuillez remplir les informations ci-dessous :