QUELS SONT LES POLLUANTS DE L’AIR INTÉRIEUR ?

QUELS SONT LES POLLUANTS DE L’AIR INTÉRIEUR ?

Publié le : 09/06/2021

La qualité de l’air intérieur est importante pour notre santé. Malheureusement notre air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur. Nous nous sentons en sécurité chez nous, mais en fait nous respirons de nombreuses substances qui peuvent être nocives. Quels sont les polluants de l’air intérieur qui expliquent que les mesures officielles de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur montrent qu’il est 5 à 9 fois plus pollué que l’air de nos villes ? Notre Guide de l'air intérieur répond à toutes vos questions concernant la qualité de l'air intérieur.

Il existe 3 grands types de polluants spécifiques liés à la qualité de l’air intérieur. Il faut bien comprendre que l’air qui entre dans nos logements venant de l’extérieur contient déjà des polluants issus de l’agriculture, de l’industrie, du trafic routier… Mais entre nos 4 murs, il se charge de nouveaux polluants : les polluants de l’air intérieur chimiques, les polluants de l’air intérieur biologiques, les polluants de l’air intérieur physiques.

Les polluants chimiques de l’air intérieur

Les produits qui composent notre intérieur ou que nous utilisons dans notre logement dégagent des composés chimiques qui vont dégrader la qualité de l’air intérieur. Ils peuvent provenir des peintures, revêtements de sols, des meubles, mais aussi de l’utilisation d’appareils de chauffage. Les produits ménagers sont aussi des sources d’émission importantes de polluants chimiques de l’air intérieur.

Les Composés Organiques Volatils

 

Les COV sont les plus connus des polluants chimiques de notre air intérieur. Ce sont des gaz très volatils, c’est-à-dire qui s’évapore facilement à température ambiante. Il existe des centaines de substances appartenant à la catégorie des composés organiques volatils.

Le benzène fait partie des COV dont l’impact sur la santé comme cancérogène a été reconnu par le CIRC. Il est issu de la combustion, donc du chauffage mais aussi des parfums, encens et du tabagisme.

Le formaldéhyde est lui responsable de cancers du nasopharynx et de leucémies. Ce composé organique volatil provient des revêtements de mur, sols, meubles, plastiques… mais aussi des produits biocides. Les désinfectants que nous utilisons abondamment depuis la crise sanitaire Covid-19 sont donc source de COV et polluent notre air intérieur !

L’acétaldéhyde dont les études ont montré un risque concernant les cancers des voies respiratoires est présent dans les parfums, pensez à ceux de la maison, dans les cigarettes, les panneaux de bois…


Dioxyde et monoxyde de carbone

 

Le dioxyde de carbone, le fameux CO2, est émis naturellement par la respiration. S’il se trouve concentré par une mauvaise ventilation du logement il peut atteindre des concentrations importantes et impacter la qualité de l’air intérieur. Il est possible que ce polluant chimique provoque des maux de tête par exemple.

Plus ennuyeux, le monoxyde de carbone, ou CO, peut polluer notre air intérieur en provenant de la mauvaise combustion d’appareils de chauffage. Ce gaz totalement imperceptible, il n’a ni couleur ni odeur, est mortel ! En effet, il prend la place de l’oxygène dans notre sang, ce qui provoque des maux de têtes, nausées et entraîne la mort si l’exposition est prolongée.

Le cas spécifique du radon

 

Le radon est un gaz radioactif naturel provenant de la dégradation de certains sols notamment granitiques. Il pénètre dans la maison par les fissures, les joints dans la dalle et se concentre au fil du temps jusqu’à atteindre des concentrations importantes. Il devient alors un polluant de l’air intérieur responsable de près de 3000 cancers du poumon par an en France.


Les polluants biologiques de l’air intérieur

Il suffit de penser aux allergies aux poils de chien ou de chat pour comprendre que notre air intérieur peut comporter des polluants impactant notre santé d’origine biologique. Mais les bactéries et virus rentrent aussi dans cette catégorie de polluants de l’air intérieur.

Les animaux

 

Ils peuvent émettre des substances allergènes susceptibles d’être inhalées et de provoquer des symptômes d’irritation des voies respiratoires, des yeux, de la peau…

Les acariens

 

Ces animaux microscopiques peuplent par milliers les intérieurs même bien entretenus.

 

Ce ne sont pas eux directement qui polluent l’air intérieur mais leurs déjections.

 

On les trouve dans les poussières mais aussi dans nos matelas, tapis… Ils sont la cause d’allergies.


Les moisissures

 

Un des polluants biologiques le plus dangereux. Les moisissures sont des champignons qui pour se reproduire libèrent dans l’air intérieur des particules microscopiques : les spores. Celles-ci représentent un réel polluant de l’air intérieur particulièrement allergène. Les moisissures sont ainsi responsables de nombreuses pathologies respiratoires dont l’asthme allergique. Les spores peuvent même envahir les poumons et la moisissure peut s’y développer nécessitant une intervention chirurgicale.


Les pollens

 

Bien entendu, ils ne sont pas issus de nos intérieurs mais peuvent s’y retrouver à des concentrations bien plus importantes qu’à l’extérieur. Pensez que si vous ouvrez les fenêtres au moment où les arbres libèrent leur pollen et que vous refermez bien ensuite avec une maison bien isolée, le pollen va se retrouver piégé et va dégrader la qualité de votre air intérieur.

 

Les agents infectieux

 

Bien entendu, notre air est pollué par les bactéries et virus, la crise sanitaire du COVID19 nous a largement sensibilisés sur ce phénomène.

Les polluants physiques de l’air intérieur

Notre air intérieur peut être pollué par des particules fines de type poussières que nous pouvons inhaler. Cela peut être dû à la dégradation de certains matériaux de construction. Le plus tristement célèbre est l’amiante dont on connait bien la dangerosité. Mais les fibres peuvent provenir de la laine de verre, de l’activité de bricolage, le ménage…

 

L’humidité peut être classée également dans les polluants physiques de l’air. Indirectement elle impacte la qualité de l’air intérieur de votre logement en favorisant le développement des moisissures et des acariens. Elle accélère la dégradation des revêtements qui dégagent plus de COV.

Les particules en suspension dans l’air vont être plus facilement absorbées par la peau dans un air chargé en humidité.

 

Voilà pourquoi les médecins qualifient l’association humidité et polluants de l’air de cocktail explosif pour la santé.


Que faire face aux polluants de l’air intérieur ?

Il existe de nombreuses solutions sur le marché plus ou moins efficaces. Vous pouvez lire notre article qui vous dit quelles solutions pour purifier l’air intérieur améliorent la qualité de l’air intérieur. Mais avant toute chose, prenez l’habitude de bien aérer votre intérieur quotidiennement.

Consulter également...

RETROUVEZ NOUS SUR NOS SALONS PRES DE CHEZ VOUS

RETROUVEZ NOUS SUR NOS SALONS PRES DE CHEZ VOUS

 Rencontrez nos experts Murprotec près de chez vous !  Vous cherchez des solutions pour vos problèm...

  • Actualités
PARTENARIAT MURPROTEC ET SANTE RESPIRATOIRE FRANCE : un combat commun pour prévenir et combattre les maladies respiratoires

PARTENARIAT MURPROTEC ET SANTE RESPIRATOIRE FRANCE : un combat commun pour prévenir et combattre les maladies respiratoires

Murprotec, leader européen des diagnostics et du traitement de l’humidité, et l’Association Santé respiratoire...

  • Actualités
MURPROTEC au salon de l'habitat de Sélestat du 19 au 22 janvier

MURPROTEC au salon de l'habitat de Sélestat du 19 au 22 janvier

Retrouvez Murprotec au salon Sélestat Habitat Déco 2024. Cet événement est une occasion unique pour tous ceux ...

  • Actualités
1954-2024 : 70 ans d’innovation et d’expertise au niveau européen

1954-2024 : 70 ans d’innovation et d’expertise au niveau européen

Cette année, Murprotec, leader européen dans le traitement définitif de l’humidité et de la pollution de l’air...

  • Murprotec
TRANSMISSION DE DIRECTION GENERALE : continuité de notre mission et de nos valeurs.

TRANSMISSION DE DIRECTION GENERALE : continuité de notre mission et de nos valeurs.

Janvier 2024 marque pour Murprotec France un événement important. Jean-Claude Laporte Riou, notre Directeur Gé...

  • Actualités
POLLUTION DE L'AIR INTERIEUR : un danger négligé par les français

POLLUTION DE L'AIR INTERIEUR : un danger négligé par les français

La pollution de l’air intérieur est un problème sérieux qui reste largement méconnu par les Français. En effet...

  • Qualité de l'air
picto chevron left
picto right left

Planifiez un rendez-vous gratuit avec un expert !

Actuellement offert d’une valeur de 350 € TTC

Demande enregistrée.
Pour mieux préparer votre rendez-vous, veuillez remplir les informations ci-dessous :

Diagnostic gratuit

Demandez un diagnostic
GRATUIT*

Actuellement offert d’une valeur de 350 € TTC

Demande enregistrée.
Pour mieux préparer votre rendez-vous, veuillez remplir les informations ci-dessous :