INSUFFLATION OU DEPRESSION : comment traiter humidité et pollution de l’air intérieur ?

Contrairement aux systèmes de VMC qui fonctionnent par aspiration de l’air vicié pour le rejeter à l’extérieur et faire entrer de l’air extérieur non filtré, le système des centrales de traitement de l’air conçu et mis au point par le bureau d’étude Murprotec fonctionne grâce à l’insufflation. L’air injecté agit comme un piston qui met en surpression toutes les pièces et expulse l’air humide, vicié et pollué vers l’extérieur.

Le ventilateur aspire l’air extérieur et l’injecte à l’intérieur du logement. Le bâtiment se retrouve alors en surpression. L’air vicié est donc « poussé » à l’extérieur par les grilles d’aération existantes. Ainsi, l’air chargé en humidité mais aussi de tous les polluants type COV est en permanence chassé à l’extérieur et renouvelé par de l’air sain.

La Centrale de Traitement de l’Air CTA3 de Murprotec repose sur cette technique de pointe par insufflation de l’air, qui permet de pulser, à l’intérieur des locaux, un air pris à l’extérieur, qui aura été filtré et assaini. Le système évacue immédiatement l’humidité et l’air vicié contenus dans le bâtiment.

Venant en complément des systèmes traditionnels par aspiration de l’air (VMC), la CTA3 va filtrer, préchauffer et réguler 24h/24 l’air prélevé à l’extérieur et, grâce à l’insufflation, va rejeter l’air intérieur pollué (acariens, pollens, poussières, etc.). Les résultats sont visibles rapidement et l’air respiré n’est plus une menace pour la santé et le confort.

Agissant comme un véritable poumon artificiel, la CTA3 capte l’air de l’extérieur, au point le plus haut des locaux équipés préalablement d’un préfiltre. L‘air extérieur, ainsi capté, passe à travers un système de filtration, qui va bloquer tous les polluants, pollens et poussières présents dans l’air.

Economies de chauffage

La CTA3 élimine les plus petites particules en suspension dans l’air et laisse passer un haut volume d’air filtré. L’air prélevé à l’extérieur ainsi filtré sera alors préchauffé, pour être insufflé au cœur de la pièce. Le système de régulation par paliers assure la puissance de chauffe nécessaire et évite toute consommation excessive permettant de réaliser des économies de chauffage.

L’air injecté agit comme un piston, qui va mettre les pièces en surpression et expulser l’air pollué, vicié et humide vers l’extérieur. Ainsi, un air extérieur dosé, filtré, préchauffé et sain sera insufflé sur les parois froides des pièces.

La solution CTA3 c’est la garantie d’avoir un air sain et une température autocontrôlée 365 jours par an, 24h/24