Traitement contre le salpêtre des murs extérieurs

Votre maison présente des traces blanchâtres qui sont certainement du salpêtre. Vous recherchez le bon traitement contre le salpêtre de vos murs extérieurs. Quelles sont les solutions réellement efficaces ? La chose la plus importante est de s’attaquer à la cause : le problème d’humidité d’où provient le salpêtre.

Comment traiter le salpêtre sur les murs extérieurs ?

Il est inutile de réaliser seulement des travaux de rénovation des revêtements de votre mur extérieur. Refaire un enduit ne règlera pas le problème et sera une dépense inutile. Pire, en masquant le problème vous allez donner le temps au problème d’humidité pour faire encore plus de dégâts. Vous devez vous attaquer au cœur du problème qui se trouve dans les murs. L’humidité présente dans les murs dégrade les matériaux de construction et fragilise les murs.

Avant tous travaux, il est important de s’assurer de bien identifier la cause du problème d’humidité. Seule façon de savoir comment traiter efficacement le salpêtre de vos murs extérieurs. Pour cela vous pouvez demander un diagnostic et bénéficiez de l’expertise des diagnostiqueurs Murprotec.

Les solutions de traitement contre le salpêtre ?

Pour résoudre le problème de salpêtre, il existe différentes solutions de traitement qui vont dépendre de la cause initiale du salpêtre sur vos murs extérieurs. Ces travaux ou traitements contre l’humidité n’ont pas tous la même efficacité et leur mise en œuvre peut entrainer certains désagréments.  

Si votre problème de salpêtre est dû à de l’humidité provenant de remontées capillaires, la meilleure solution consiste à injecter une résine spéciale dans le mur. Vous réglez définitivement le problème d’humidité et les traces de salpêtre en créant une barrière d’étanchéité. Murprotec a développé une formulation spéciale de Micro émulsion silicone MSC+.

Cette technique recrée l’étanchéité à la base du mur sans avoir à réaliser de lourds travaux aux abords de votre maison.

C’est le cas de la pose d’une membrane d’étanchéité. Elle nécessite de réaliser des tranchées mettant à nu les fondations. Les abords de maison seront donc entièrement à refaire.

Contrairement au traitement de l’humidité et du salpêtre par création d’une barrière d’étanchéité, les solutions de traitement électrique de l’humidité ne garantissent pas de solutionner le problème dans tous les cas.

En cas d’humidité provenant d’infiltration sur des murs enterrés il est fréquent de voir apparaître du salpêtre mais à l’intérieur du mur. Dans ce cas, la meilleure solution consiste en l’application par une professionnel d’une résine bi-composant spécifique. Celle-ci peut être complétée par la mise en place de drains avec pompe de relevage.  

 

Eliminer toute trace de salpêtre sur les murs extérieurs

Ces solutions ne sont pas un traitement du salpêtre mais elles peuvent être mise en œuvre après qu’un professionnel soit intervenu pour traiter le problème d’humidité afin d’éliminer toute trace de salpêtre sur les murs.

 

Vous pouvez faire appliquer un produit d’hydrofugation en surface du mur qui créera une barrière protectrice contre l’humidité. Le mur sera moins soumis à la pluie, au gel…

 

Vous pouvez refaire votre façade avec un mortier à la chaux qui laisse le mur respirer contrairement au ciment. Evitez absolument tout produit étanche qui enfermerait l’humidité dans le mur ce qui renforcerait les dégâts provoqués par l’humidité dans les murs et augmenterait les conséquences du salpêtre sur votre maison.