D’après vous, maitrisez-vous le sujet à propos de la qualité de l’air ?

Nous savons que l’air que nous respirons est pollué. Nous sommes confrontés régulièrement à des alertes pollutions entrainant des réductions de circulation par exemple. Mais en ce qui concerne l’air de nos habitations est-il vraiment sain ? On parle de plus en plus de purificateur d’air intérieur. Aérer 10 minutes son logement serait indispensable même en hiver. Mais est-ce bien vrai ? Pour vous aider à dissiper le brouillard, faites le test.

D’après vous, maitrisez-vous le sujet à propos de la qualité de l’air ?
Démarrer le test temps de lecture

1. L’air intérieur est moins pollué que l’air de nos villes

Nous pensons que parce que nous sommes chez nous, nous sommes protégés des dangers extérieurs. Ainsi la pollution de nos villes reste à l’extérieur de notre logement. L’air intérieur nous semble donc plus respirable que l’air de la ville.

En fait c’est l’inverse ! Les études de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur ont démontré qu’en France l’air intérieur est 5 à 9 fois plus pollué que l’air extérieur.

Ceci s’explique par le fait que notre air intérieur est d’abord celui qui vient de l’extérieur donc avec ses polluants. Mais en plus, il se charge de la pollution dégagée par les peintures, moquettes, vernis et colles des meubles, nettoyants ménagers… qui produisent des Composés Organiques Volatiles, les fameux COV.

Nos appartements étant de mieux en mieux isolés, ils sont de plus en plus étanches et ces COV, nocifs pour la santé, vont s’accumuler dans l’air intérieur.

1. Il faut aérer son intérieur même en hiver

Pour éviter l’accumulation des polluants de l’air dans notre logement la meilleure pratique est d’aérer son intérieur chaque jour au moins 10 minutes. Même en hiver vous pouvez aérer vos pièces. Vous éliminerez aussi l’excès d’humidité qui rend l’air plus long à chauffer. Ainsi vous ne consommerez pas plus de chauffage mais votre air sera plus sain. Mais ceci ne suffit pas forcément. Toute la journée les COV vont se dégager et polluer à nouveau votre air intérieur.

Une bonne ventilation est la meilleure solution pour combattre la pollution de l’air intérieur. C’est pour cela que les centrales de traitement d’air fonctionnent par insufflation pour repousser l’air pollué à l’extérieur et faire rentrer un air frais débarrassé de son humidité et de ses polluants.

1. Les sprays purificateurs d’air sont une bonne solution

On trouve dans le marché de nombreux pulvérisateurs soi-disant dépolluants de l’air intérieur. Toutes les enquêtes des associations de consommateurs de type 60 Millions de Consommateurs ou UFC Que Choisir aboutissent à a même conclusion. Ces produits sont inefficaces, et même, ils contiennent des COV qui vont s’ajouter aux polluants déjà présents dans votre air intérieur.


Rappelez-vous la seule solution pour lutter contre la pollution de l’air intérieur passe par une ventilation efficace de votre logement.

1. La pollution de l’air intérieur cause 20 000 morts par an

Les polluants de l’air intérieurs sont souvent des gaz particulièrement nocifs pour la santé. Les COV, comme le formaldéhyde un des plus tristement célèbre, qui se retrouvent dans les matériaux de construction, les meubles, les détergents… sont des produits irritants. Une bonne partie d’entre eux sont cancérogènes.

Mais les moisissures représentent elles aussi des polluants de l’air à cause des particules qu’elles dégagent lors de leur reproduction, l’équivalent du pollen des fleurs. Ces particules sont responsables d’allergies respiratoires allant jusqu’à l’asthme ou à des bronchites chroniques.

Une étude de l’ANSES a déterminé que la pollution de l’air intérieur était responsable chaque année en France de 20 000 décès. Soit 7 fois plus que les accidents de la route !

1. Vous pouvez avoir du gaz radioactif dans votre intérieur

En France 31 départements sont concernés par la pollution au radon. Le radon est un gaz radioactif présent naturellement dans les sols, sans danger lorsqu’il est à l’air libre mais qui peut se concentrer dans l’air intérieur.

Il peut en effet pénétrer dans les bâtiments par des microfissures dans les dalles, par les joints etc… et il va petit à petit atteindre un taux de concentration supérieur à ceux recommandés par les organismes sanitaires français, si la ventilation du logement n’est pas suffisamment efficace.

Ce gaz est particulièrement dangereux car il cause directement 3000 morts chaque année par cancer du poumon.

La carte de présence du radon en France évolue chaque année avec la découverte de nouvelles zones touchées. Il est heureusement possible de faire diagnostiquer sa présence par un professionnel.

Nous vous remercions pour votre participation.

L’air intérieur est moins pollué que l’air de nos villes


Il faut aérer son intérieur même en hiver


Les sprays purificateurs d’air sont une bonne solution


La pollution de l’air intérieur cause 20 000 morts par an


Vous pouvez avoir du gaz radioactif dans votre intérieur


D’après vous, maitrisez-vous le sujet à propos de la qualité de l’air ? D’après vous, maitrisez-vous le sujet à propos de la qualité de l’air ?

Planifiez un rendez-vous gratuit avec un expert !

Actuellement offert d’une valeur de 350 € TTC

Demande enregistrée.
Pour mieux préparer votre rendez-vous, veuillez remplir les informations ci-dessous :

Diagnostic gratuit

Demandez un diagnostic
GRATUIT*

Actuellement offert d’une valeur de 350 € TTC

Demande enregistrée.
Pour mieux préparer votre rendez-vous, veuillez remplir les informations ci-dessous :