Quels sont les risques des moisissures dans une maison ?

Les moisissures ne sont pas à prendre à la légère car elles sont le signe d’un réel problème d’humidité. Un excès d’humidité favorise l’apparition et le développement des moisissures. Si elles sont un symptôme de la pathologie du bâti, les moisissures sont un risque dans une maison ou un appartement. Les moisissures sont un danger aussi bien pour le bien immobilier que pour la santé des personnes qui y habitent.

Les risques des moisissures sur la maison

L’impact des moisissures sur un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, est important et à plusieurs niveaux. A cause du problème d’humidité, les moisissures vont se développer en couvrant une surface de plus en plus importante.

Les moisissures représentent un risque au niveau du bâtiment lui-même en abimant les matériaux comme le bois, les tapisseries… Le désagrément esthétique devient vite un sérieux problème.

Les moisissures peuvent s’installer dans les placards, meubles etc… Les vêtements moisissent. Une mauvaise odeur se fait sentir de plus en plus dans la pièce concernée.

Le logement donne le sentiment d’être insalubre. En plus du désagrément psychologique lié au fait de ne plus oser inviter des gens chez soi, les moisissures font peser un risque économique sur le bien immobilier. En cas de vente ou de location, le bien perd de sa valeur à cause des moisissures. Il peut même devenir invendable. Cette dévalorisation de votre maison ou de votre appartement représente un risque de perte financière réel pour vous.

Les moisissures sont-elles un risque pour la santé ?

Les moisissures qui se développent à cause de l’humidité sont des champignons qui pour se reproduire libèrent dans l’air des particules fines : les spores. Les spores sont un peu l’équivalent du pollen pour les plantes. Ce sont ces particules qui font des moisissures un véritable risque pour la santé.

Les spores vont pénétrer dans les voies respiratoires et peuvent causer de nombreuses maladies et réactions allergiques :

 

  • Irritations des voies respiratoires, mais aussi de la peau
  • Crises de toux
  • Problèmes respiratoires
  • Rhinites, bronchites…
  • Asthme

Il est même possible que des spores s’installent dans les poumons et que la moisissure se développe dans cet organe obligeant à une intervention chirurgicale. Cette maladie causée par les moisissures est connue sous le nom d’aspergillome, du nom de la moisissure qui en est responsable : l’aspergillus.  

 

Chez les jeunes enfants dont l’appareil respiratoire est encore fragile, ou sur des personnes âgées, ce phénomène est décuplé. Les enfants qui vivent dans un environnement avec un problème d’humidité favorisant les moisissures voient leur risque d’avoir de l’asthme augmenter de 40%.

Comment éviter les risques dus aux moisissures ?

A court terme il est nécessaire de nettoyer les moisissures en prenant de grandes précautions : port du masque et de gants car vous allez libérer les spores dans l’air en frottant. Vous pouvez lire notre article sur le sujet. Mais il est surtout nécessaire de rechercher les causes des moisissures dans une maison. En effet, les moisissures ne sont que la conséquence d’un problème d’humidité et les supprimer n’élimine pas la cause. Pour éviter les risques dus aux moisissures il faut surtout éviter les risques de moisissures dans votre logement

Il est nécessaire de trouver l’origine de l’humidité pour l’éliminer définitivement et éviter que les moisissures réapparaissent et avec elle les risques pour la maison et les dangers pour votre santé.