Quelles sont les causes de l’humidité dans votre maison ?

Vous constatez des signes d’humidité chez vous et vous souhaitez savoir quelle est la cause de cette humidité ? Pour bien comprendre d’où elle peut venir, vous devez connaître les 3 causes majeures de l’humidité.

Comprendre les causes de l’humidité

Les signes que vous voyez peuvent être trompeurs. En effet des traces d’humidité sur vos murs intérieurs peuvent venir d’un problème extérieur. N’hésitez pas à faire appel à un expert afin d’identifier clairement la cause de l’humidité de votre maison, mais nous vous donnons déjà les clés pour comprendre les phénomènes qui peuvent amener un problème d’humidité chez vous.

L’humidité est liée à 3 causes principales dans une maison :

 

> L’humidité ascensionnelle

> Les infiltrations d’eau

> La condensation

Le phénomène d’humidité ascensionnelle

L’humidité ascensionnelle est due à ce qu’on appelle les remontées capillaires. L’eau présente dans le sol remonte dans le mur depuis les fondations par capillarité. Pour comprendre ce phénomène, pensez à un sucre que vous trempez dans le café, le liquide monte progressivement dans le sucre naturellement.

Logiquement les maisons neuves possèdent à leur base un système d’étanchéité appelé « arrase étanche ». Sans ce système l’eau du sol remonte dans le mur comme le café dans le sucre…

Si la maison est ancienne, ou s’il y a eu un défaut lors de la construction, il est possible que cette bande d’arrase étanche soit absente ou dégradée et qu’elle ne joue plus son rôle.

 

L’eau va remonter dans votre mur jusqu’à environ 1,50 m c’est l’humidité ascensionnelle. Un des signes majeurs de cette humidité est la présence de traces blanches de salpêtre, mais il peut y avoir aussi des moisissures, une dégradation des enduits etc… Pour éviter tout doute, faites réaliser un diagnostic expert.

L’humidité causée par les infiltrations d’eau

Tout le monde visualise bien les infiltrations d’eau causées par une fuite sur le toit. Une tuile cassée ou déplacée, ou un défaut d’étanchéité dans un toit plat sont les causes majeures.

Mais les infiltrations peuvent venir également d’une façade abîmée qui perd son étanchéité, de fissures dans les murs…

Si vous constatez des traces d’humidité dans des pièces semi-enterrées ou enterrées comme des caves, garages, souplex… C’est que l’eau de pluie ou l’eau présente dans le sol a fini par pénétrer dans les murs. Ceci peut provenir d’un défaut dans le film d’étanchéité normalement placé contre la maison lors de la construction sur les parties enterrées des murs.

La condensation et les problèmes d’évacuation de l’humidité

 

L’air intérieur d’une maison possède toujours de l’humidité. D’ailleurs un air trop sec représente un problème tout comme l’excès d’humidité.

 

Mais il est indispensable que cette humidité puisse circuler et s’évacuer progressivement vers l’extérieur. Si la maison est mal ventilée ou trop étanche, il est possible que l’humidité s’accumule et condense par endroit. Il est possible qu’apparaisse alors des gouttelettes d’eau, voire des traces de moisissures.

 

L’humidité de condensation est celle qui apparait sur vos vitres ou miroirs. L’activité humaine est la principale cause de l’humidité présente dans l’air intérieur : notre respiration, notre transpiration, l’eau de cuisson, les douches et bains, le linge qui sèche représentent autant de sources d’humidité.

Dans les conditions normales d’humidité, il suffit d’aérer les pièces au moins 10 mn chaque jour pour retrouver un taux d’hygrométrie normal. N’hésitez pas à aérer votre maison même l’hiver pour éviter l’humidité.

Si la ventilation de la maison n’est pas assez efficace ou que l’humidité est présente en permanence en excès, vous pouvez avoir un problème de condensation récurrent impossible à éliminer même en aérant les pièces régulièrement. Il est alors nécessaire de faire intervenir un expert pour trouver la solution et traiter ce problème d’humidité.

Identifier la cause de l’humidité c’est bien, trouver le traitement c’est mieux

Une fois la cause du problème d’humidité identifiée, il est nécessaire de déterminer le traitement le plus approprié. Seul un spécialiste peut mettre en place la solution qui garantit un traitement définitif de l’humidité. Trop souvent, des travaux sont engagés pour masquer le problème sans le régler, comme le nettoyage ou la réfection des enduits… Outre les dépenses inutiles, ceci peut même aggraver la situation et fragiliser la structure de la maison. Les solutions existent pour éliminer l’humidité d’un mur intérieur comme la création d’une barrière d’étanchéité, l’étanchéification des murs latéraux, la mise en place d’une centrale de traitement d’air…