Purifier l’eau du robinet coûte-t-il plus cher que boire l’eau en bouteille ?

La moitié des français fait le choix de boire de l’eau en bouteille par souci de sécurité ou pour éviter le goût désagréable du chlore. Le marketing des eaux de boisson nous matraque de slogans faisant croire que seule l’eau en bouteille est bonne pour notre organisme. Dans ce cas, pourquoi boire l’eau du robinet ? Et si on la rend parfaitement saine en s’équipant d’un purificateur d’eau, le prix de ce système ne rend-il pas la consommation du robinet plus onéreuse que l’eau en bouteille ? Est-ce que purifier l’eau du robinet coûte plus cher qu’acheter de l’eau en bouteille ? Oui à la qualité de l’eau mais pas à n’importe quel prix !

De l’eau pure à tout prix

Le prix d’un litre d’eau en bouteille est généralement d’environ 35 cts et peut atteindre pour certaines marques 60 cts. Puisqu’on parle en centimes, cela semble peu cher. Mais savez-vous combien coûte un litre d’eau du robinet ? Pas évident puisqu’on paie l’eau courante en m3. On fait référence à sa facture d’eau qui coûte bien souvent plusieurs centaines d’euros, et peut dépasser un millier d’euros. Ces sommes donnent le sentiment que l’eau du robinet n’est pas si bon marché en France. Mais si l’on ramène les m3 d’eau consommés dans votre habitation au prix du litre, surprise ! L’eau du robinet coûte environ 0,3 centimes d’euros. Soit a minima 100 fois moins cher que l’eau en bouteille.

Sur le plan purement économique, même en vous équipant d’un système de purification d’eau de qualité, en amortissant cet investissement sur la durée, vous êtes loin du prix des bouteilles d’eau 100 à 200 fois plus chères que l’eau du robinet.

L’eau du robinet est moins chère, mais côté qualité ?

Les études réalisées par les associations de consommateurs démontrent régulièrement qu’on trouve des polluants dans l’eau en bouteille. Le conditionnement en bouteilles plastique représente déjà un problème écologique majeur puisque seules 50% des bouteilles sont recyclées, mais il dégrade la qualité de l’eau. L’eau se charge de micro particules de plastique, le plastique émet du bisphénol A, des phtalates… autant de molécules qui sont connues comme des perturbateurs endocriniens nocifs à la santé. L’eau de source perd ses propriétés lors de son stockage également à cause de la lumière. Sa qualité s’altère donc dès son conditionnement.

L’eau du robinet provient soit des napes phréatiques, soit des lacs et rivières. Dans tous les cas. L’eau du robinet se charge de sels minéraux et d’oligo-éléments de la même façon que le font les eaux mises en bouteilles dont les marques vantent les mérites de la composition. 

Calcium, magnésium… l’eau de robinet possède tout ce dont notre organisme a besoin. Elle est même plus équilibrée que certaines eaux du commerce très typées sur un des minéraux. Dans ce cas boire trop souvent de cette eau peut fatiguer les reins.

Conjuguer écologie, économies et santé avec la CTE Clairefontaine

Avec une eau en bouteille au moins cent fois plus cher que l’eau du robinet. Une eau du robinet qui contient tous les minéraux indispensables à notre corps. Il suffit donc de s’équiper d’un purificateur d’eau efficace comme la Centrale de Traitement d’Eau Clairefontaine pour garantir une eau avec un excellent rapport qualité/prix.

Purifier l'eau du robinet est essentiel pour garantir une eau saine. Vous faites attention à votre santé, vous mangez bio ? Attention,  à votre eau.

Pour en savoir plus sur la CTE Murprotec découvrez notre marque Clairefontaine

Un doute sur la qualité de l’eau du robinet ?