Problème de condensation dans la salle de bains

Vous constatez régulièrement de la buée qui peut poser un problème de condensation dans la salle de bains. La salle de bains est fréquemment soumise à de la vapeur d’eau qui est une des causes de la condensation dans la maison. Vous pouvez vous demander si cette condensation ne révèle pas un problème d’humidité. Les bains ou douches chaudes produisent de l’humidité, ceci est un phénomène naturel. De la buée apparait fréquemment sur les miroirs et vitres qui sont des parois plus froides permettant la condensation. Ceci peut être tout à fait normal, mais si l’humidité persiste, si des taches type moisissures apparaissent, si les enduits muraux se dégradent alors il faut s’alarmer. Ces signes peuvent révéler un réel problème d’humidité.

Comment éliminer la condensation dans une salle de bains ?

Si la présence de vapeur d’eau et la condensation sont normaux, il n’en reste pas moins qu’il est important d’éliminer la condensation dans une salle de bains.

La salle de bains est une pièce que l’on chauffe généralement plus que le reste de la maison pour son confort. C’est une petite pièce que l’on prend soin de bien fermer lorsqu’on se douche. On crée ainsi une sorte de cocotte-minute avec un taux d’hygrométrie et une température élevée. Mais les parois froides comme les miroirs ou les vitres, parfois un mur, en contact avec l’extérieur, vont faire condenser cette vapeur d’eau en gouttelettes. Cette vapeur peut s’accumuler dans certaines zones selon la circulation de l’air dans la pièce et stagner sur un endroit précis qui va être soumis régulièrement à une forte humidité.

Il est important d’éliminer cet excès d’humidité pour éviter que des problèmes apparaissent.

Un manque de ventilation, un défaut d’isolation ou de chauffage, la présence de matériaux hydrophiles sont des causes de condensation.

Pour éliminer la condensation il faut s’intéresser à ces 3 facteurs. Mais il ne faut pas négliger le fait que si le problème d’humidité perdure, c’est qu’il peut venir d’une cause structurelle du bâtiment et pas simplement d’un phénomène ponctuel comme l’humidité produite par les bains et douches. En cas de doute, le mieux est de demander un diagnostic humidité afin de bien identifier d’où vient la condensation et de trouver le bon traitement.

La condensation dans la salle de bains par manque de ventilation

Le problème de condensation peut être dû à un manque de ventilation. S’il est utile d’aérer la salle de bains après chaque usage ayant générer de l’humidité, il est aussi important de vérifier que le système de ventilation fonctionne correctement. Dans le cas contraire, la vapeur d’eau ne pourra pas s’échapper de la pièce. Le taux d’humidité va augmenter au fil du temps, le problème de condensation va prendre des proportions de plus en plus importantes. Si la salle de bains n’est pas assez ventilée, les symptômes liés à l’humidité vont apparaître comme les taches de moisissures.

Problème d’isolation et condensation

Une salle de bains froide parce que mal chauffée ou mal isolée présente un risque d’humidité de condensation important. La condensation apparait par différence de température entre la température de l’air et celle des parois. Si la pièce est chargée en air chaud humide, typique d’une salle de bains après usage, mais que les murs sont froids car mal isolés, l’humidité va se condenser fortement et rapidement. Les murs vont donc être soumis à une forte humidité qui va permettre le développement des moisissures. Inversement, si la pièce est tellement isolée que l’air ne peut plus s’échapper vers l’extérieur et qu’il n’y a pas de système de ventilation efficace, le taux d’hygrométrie va monter en flèche. C’est un cas typique suite à une rénovation des menuiseries dans l’ancien. Une salle de bains avec une bonne isolation permet d’éviter la formation de condensation.

Les matériaux sources de condensation dans une salle de bains

Les matériaux de construction ou certains revêtements peuvent retenir l’eau, ce sont des matériaux hydrophiles. C’est le cas de la brique ou des roches poreuses, les textiles… En cas de rénovation et de décoration si votre salle de bains a déjà tendance à avoir de l’humidité de condensation, préférez des matériaux comme la céramique et évitez de mettre des rideaux aux fenêtres. L’eau issue de la condensation captée par ces matériaux est source de mauvaise odeurs et d’apparition de taches d’humidité et de moisissures.