Les erreurs à éviter pour lutter contre l’humidité

Vous avez constaté des signes d’humidité et vous cherchez des moyens simples de lutter contre l’humidité dans votre maison. Vous pouvez trouver des conseils et des produits qui vous proposent des solutions pour combattre l’humidité. Mais attention, elles ne traiteront pas le problème définitivement. Ces solutions peuvent même simplement masquer les signes d’humidité et laisser empirer le phénomène qui en est la cause. Soyez vigilant car en éliminant visuellement le problème sans le stopper, vous n’y penserez plus et vous aller laisser le temps à l’humidité d’augmenter les dégâts dans votre maison. Il faut savoir que pour 15% des diagnostics humidité réalisés le problème a pris une telle ampleur qu’il n’existe plus de solution de traitement de l’humidité efficace. Si vous voulez lutter contre l’humidité, évitez certaines erreurs

Erreurs fréquentes pour combattre l’humidité

Vous avez étudié la question sur internet, vous êtes bricoleur, vous vous sentez prêt à régler vous-même votre problème d’humidité. Avant toute chose, évitez certaines erreurs qui risquent d’aggraver votre problème d’humidité.  

 

Sachez tout d’abord qu’un problème d’humidité est sérieux, il ne peut pas se régler par des petits travaux de peinture, un simple nettoyage… Il est essentiel pour éliminer définitivement l’humidité de rechercher sa cause exacte avant de déterminer la bonne solution de traitement.

> Laisser les fenêtres fermées : le meilleur moyen de concentrer l’humidité dans votre maison est de ne pas l’aérer. La ventilation est une des meilleures bonnes pratiques à adopter si vous voulez faire quelque chose vous-même pour lutter contre l’humidité. N’hésitez pas à aérer vos pièces même en hiver pour éviter la condensation et l’apparition de moisissures.

 

> Isoler sans ventiler votre maison : pour réduire sa facture de chauffage, il est courant d’effectuer des travaux d’isolation comme la pose de fenêtres isolantes, l’isolation des combles ou l’isolation extérieure… Mais attention si vous isolez trop votre maison, vous allez empêcher l’évacuation de l’humidité. Il est indispensable de ventiler vos pièces et dans des maisons anciennes sans VMC ou avec des systèmes peu efficaces vous pouvez voir apparaître des signes d’humidité après des travaux d’isolation. Pour éliminer l’humidité dans une cave, fréquente dans des pièces enterrées sans aération  possible, la mise en place d’un appareil de circulation, déshumidification et traitement d’air peut être une bonne solution.

 

> masquer le mur humide derrière une nouvelle cloison placo : vous êtes bricoleur et vous vous dites que pour masquer le problème d’humidité sur votre mur, le plus simple serait de recréer une nouvelle cloison devant ce mur. Quelques rails et des panneaux de placo feront l’affaire. En effet vous ne verrez plus le problème d’humidité pendant un bon moment, mais il sera toujours là ! L’humidité continuera de fragiliser le mur de votre maison. L’humidité dégagée par le mur sera emprisonnée et finira par créer des soucis sur la cloison neuve.

 

> Refaire des enduits avec un produit étanche : un produit d’étanchéité est un produit très technique et à appliquer par un professionnel. Son efficacité n’est pas vraie dans tous les cas. Si vous avez des problèmes d’humidité de condensation ou des remontées capillaires, un enduit ou une peinture étanche ne feront que masquer les traces d’humidité mais le problème continuera et réapparaîtra.  

 

> Repousser la réalisation d’un diagnostic humidité : vous vous dites que vous allez trouver une solution pour lutter contre l’humidité bon marché et efficace. Vous avez déjà essayé quelques solutions qui n‘ont pas forcément fonctionné mais vous pensez que faire venir un expert en humidité va vous coûter cher, vous entraîner dans des travaux au budget élevé et pas forcément nécessaires… Voilà une des erreurs majeures à éviter si vous avez un problème d’humidité.

Que faire si on veut se débarrasser d’un problème d’humidité ?

Le diagnostic humidité réalisé par un expert Murprotec est gratuit. Il ne vous engage en rien. C’est la seule solution pour vous débarrasser d’un problème d’humidité. Il permet de déterminer si votre problème est ponctuel ou si votre maison souffre d’une pathologie du bâtiment liée à l’humidité. Le diagnostic humidité permet d’identifier clairement la ou les sources de l’humidité dans votre maison et donc de recommander le bon traitement efficace et définitif. Ce qui risque de vous coûter cher ce sont tous les achats de produits ou matériaux inefficaces, les travaux inutiles et surtout le fait d’avoir trop attendu avant de faire venir un expert. Rappelez-vous que dans 15% des cas lors de notre diagnostic, le problème est devenu trop grave pour pouvoir être traité par quelque procédé du marché que ce soit.