Les dangers de la pollution de l’eau potable

L’eau du robinet en France est traitée après son puisage de manière à la rendre potable. La qualité de l’eau est assurée lorsqu’elle sort des filtrations et traitements imposées par la règlementation. Mais malheureusement cela se gâte lors de la distribution entre le stockage de l’eau potable et votre robinet. Le réseau de canalisation datant en moyenne de plus de 50 ans en France, il n’est pas totalement étanche. A cause de cela, des substances indésirables peuvent s’infiltrer et dégrader la qualité de l’eau du robinet. Mais quelles sont ces produits et quels sont les dangers de la pollution de l’eau potable ?

Les particules qui polluent l’eau du robinet

L’agriculture est une des causes majeures de la pollution de l’eau du robinet. Les principaux polluants sont les pesticides, herbicides et les nitrates. Ensuite on trouve comme deuxième cause de pollution de l’eau du robinet des bactéries comme Escherichia Coli.

 

Les études faites par l’association Génération Future et UFC Que Choisir, par exemple, notent la présence de microplastique, de plomb, de cuivre, de nickel, d’aluminium et même d’arsenic dans certaines eaux du robinet.

Les effets des polluants de l’eau potable sur la santé

L’arsenic est reconnu comme un cancérogène avéré. Son implication dans les cancers du poumon, de la peau ou de la vessie a été prouvée. Il aurait aussi un lien avec ceux de la prostate, des reins, du foie. L’arsenic se trouve à l’état naturel dans certains sols et tout particulièrement dans les régions d’Auvergne, des Alpes, du Massif Central et des Vosges.

Le clore présent dans l’eau peut donner naissance à des sous-produits par réaction avec les matières organiques présentes dans l’eau. Ces sous-produits liés à la chloration de l’eau potable sont classés cancérogènes possibles.

Les nitrates peuvent entrainer des défauts d’oxygénation du sang chez le bébé et sont classés cancérogènes probables.

Les désherbants, l’aluminium, le plomb, les microplastiques peuvent causer des maladies du système nerveux.

Quant aux bactéries, elles sont responsables de troubles digestifs plus ou moins sévères.

Effet cocktail des polluants de l’eau et risque de cancers

En dehors de l’effet spécifique de chacun des polluants de l’eau potable, l’association de plusieurs polluants entre eux crée de nouveaux risques. Une étude américaine de 2019 a démontré que les contaminants présents dans l'eau même à des concentrations parfaitement légales peuvent représenter un risque sur la santé.

Le phénomène d’interaction est encore mal connu mais il est de plus en plus suspecté qu’il démultiplie les risques de cancers par rapport à chaque molécule prise séparément.

Pour connaître les solutions de purification de l’eau du robinet qui vous assurent d’éliminer tout risque pour votre santé vous pouvez lire notre article : quelle est la meilleure solution pour purifier l’eau du robinet ? Toutes les réponses sur vos questions concernant l’efficacité des carafes filtrantes, filtres sur robinet ou centrales de traitement de l’eau.