Les causes de moisissures dans une maison

Pourquoi y-a-t-il des moisissures dans une maison ? Des taches noires sur votre mur, c’est inesthétique et cela fait sale, votre premier réflexe est donc de les nettoyer sans chercher quelle est la cause des moisissures dans votre maison. Mais attention, il est important de savoir que les moisissures sont souvent le premier signe d’un problème d’humidité.

D’où viennent les moisissures dans une maison ?

Vous vous demandez pourquoi il y a des moisissures dans votre maison. En fait, elles sont un symptôme qui révèle la présence d’un problème d’humidité. Il faut donc impérativement rechercher la cause de cette humidité.

Vous pouvez avoir à faire à un simple problème ponctuel de condensation dans votre cuisine ou salle de bain dû à la vapeur dégagée par la cuisson ou les douches. Mais la condensation peut être plus structurelle et liée à un taux d’humidité dans l’air trop élevé, ou à une mauvaise ventilation de votre maison.

Il se peut que vos murs soient gorgés d’eau et que les moisissures que vous voyez à l’intérieur de votre maison soient dues en fait à une mauvaise isolation des murs.

Les causes de l’apparition des moisissures sont donc multiples, si les taches noires sur vos murs restent ou augmentent, il est impératif de faire réaliser un diagnostic humidité par un professionnel.

Comment les moisissures apparaissent dans une maison ?

Les moisissures sont en fait des champignons. Pour que les moisissures se forment dans une maison il faut réunir plusieurs conditions. Mais la composante majeure de l’apparition des moisissures est un taux d’humidité élevé. La présence d’eau est indispensable au développement des moisissures.

 

Ensuite, ces champignons ont besoin de matière organique pour se nourrir, la cellulose, composant du bois est un bon aliment pour les moisissures. Les papiers peints collés avec de la colle cellulosique sont donc un excellent support pour les moisissures.

 

Identifiez si la cause du développement des moisissures est un taux d’humidité élevé

Puisque la cause principale du développement des moisissures est l’humidité, vous pouvez rechercher chez vous les autres signes qui montrent que vous avez un problème d’humidité.

 

Une maison humide est difficile à chauffer et vous ressentez souvent une sensation de froid. Vous avez constamment de la condensation sur vos fenêtres ou des gouttes d’eau qui perlent à certains endroits des murs. Les revêtements comme les papiers peints se décollent ou les enduits se dégradent. Les vêtements dans vos placards sentent mauvais.

Que faire si vous avez des moisissures ?

Même si les moisissures ne sont qu’un symptôme et pas la cause du problème, il est important de les nettoyer. Vous pouvez lire nos conseils pour nettoyer les traces de moisissures dans votre maison dans ce guide.

Mais vous devez surtout déterminer la cause de l’humidité qui a permis aux moisissures de se développer dans votre maison. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un matériel et des compétences que seul un professionnel possède. N’hésitez pas à faire réaliser un diagnostic humidité pour être sûr de résoudre définitivement votre problème de moisissures et surtout d’humidité.