Les causes de la condensation dans une maison

Vous constatez que vous avez un problème de condensation chez vous et vous souhaitez savoir d’où vient cette condensation. Nous vous donnons les principales causes de la condensation dans une maison si vous souhaitez comprendre et combattre la condensation.

Pourquoi y-a-t-il de la condensation dans une maison ?

Il provient d’un taux d’humidité trop élevé qui peut être causé par une trop grande production de vapeur d’eau ou par une mauvaise aération des pièces. Mais les causes de la condensation peuvent être également un pont thermique ou un autre problème d’isolation. Enfin, la condensation peut être provoquée par une température trop basse ou trop élevée.

 

Problèmes de condensation sur les fenêtres et les murs

Les problèmes de condensation se voient soit sur les vitres des fenêtres, soit sur les murs. En effet, les fenêtres et les parois de votre maison sont en contact avec l’extérieur souvent plus froid que l’air intérieur.

 

La vapeur contenue dans l’air, donc l’humidité, si elle est en excès ou si elle n’est pas évacuée va se condenser au contact de ces parois froides en gouttelettes sur vos vitres ou vos murs. 

D’où vient la condensation sur les fenêtres ?

En dehors de causes ponctuelles, la condensation sur vos fenêtres peut venir d’un taux d’humidité excessif constant signalant un problème d’humidité dans les murs par remontée capillaire ou infiltration. Elle peut être due également à un problème de ventilation qui fait que l’humidité est mal évacuée. Cette humidité va condenser sur les parois froides, l’endroit où elle se condense peut signaler un problème d’isolation avec la création d’un pont thermique.

L’humidité de l‘air intérieur doit être en permanence évacuée vers l’extérieur. En effet, nous produisons chaque jour de l’humidité de façon naturelle et normale en respirant ou en transpirant. Nous produisons 1 litre et demi d’eau environ par jour en transpirant et 3 litres d’eau en respirant.

Une famille de seulement 3 personnes produit donc 13,5 litres d’eau environ par 24 heures, c’est donc comme si on déversait un gros seau d’eau dans la maison chaque jour  !

Si la ventilation est mauvaise ou si la maison est trop étanche, par exemple à cause de travaux d’isolation, vous pouvez constater un problème de condensation.

Quelle est la cause de la condensation sur un mur ?

Vous pouvez remarquer des gouttelettes d’eau qui perlent à la surface d’un mur. Mais il est possible que la condensation ne se voit pas directement et que vous ayez des traces brunes, des développements de moisissures à cet endroit. S’il est normal qu’une vitre soit froide puisqu’elle est directement en contact avec l’extérieur, si vous constatez de la condensation sur vos murs, vous avez très certainement un problème d’isolation. Ce qu’on appelle un pont thermique.

 

Un défaut dans le matériau isolant, une fissure dans le mur… peuvent être à l’origine du pont thermique. Le froid de l’extérieur pénètre par ce pont et l’humidité condense à son contact.

Que faire en cas de problème de condensation dans votre maison ?

Pour éliminer tout problème de condensation il vous faudra soit mettre en place les bonnes pratiques concernant la production de vapeur, l’aération des pièces… soit rechercher la cause exacte ce l’humidité.  

La condensation peut n’être due qu’à une cause ponctuelle et donc passagère, comme le fait que vous avez fait bouillir de l’eau, augmenté le nombre ou la durée des bains et douches… Dans ce cas, il suffit d’aérer la maison pour évacuer l’excès d’humidité.

Dans tous les cas il est nécessaire de lutter contre la condensation dans la maison car elle peut favoriser le développement de moisissures dangereuses pour la santé, dégrader les revêtements…

Si la condensation n’est pas ponctuelle mais qu’elle revient régulièrement, il est indispensable de rechercher son origine. Elle peut signaler un taux d’humidité anormalement élevé dans votre air intérieur qui peut avoir de nombreuses causes qu’il n’est pas aisé d’identifier. Seul un professionnel avec les équipements spéciaux de test d’humidité peut déterminer la cause exacte de cette humidité de condensation et le traitement qui permettra de l’éliminer définitivement.