L’EAU DU ROBINET EST-ELLE VRAIMENT BONNE POUR LA SANTÉ ?

L’EAU DU ROBINET EST-ELLE VRAIMENT BONNE POUR LA SANTÉ ?

Publié le : 26/07/2021

La qualité de l’eau que nous buvons possède un fort impact sur notre santé. Nous éliminons près de 2,5 litres d’eau par jour par la transpiration, les urines… Il est donc nécessaire de boire environ la quantité d’eau qui n’est pas amenée par notre alimentation, soit environ 1 à 1,5 litres par jour.  Boire l’eau du robinet pose toujours question. Est-ce une boisson sans risque sur le plan de la santé ? Est-on sûr que l’eau courante est vraiment bonne pour la santé ? 

Un système de captation et de traitement des eaux performant

En France l’eau courante fait l’objet d’une attention toute particulière. Captée dans les nappes phréatiques ou dans les lacs et rivières, l’eau du robinet subit un traitement pour être potable et répondre aux normes européennes avant d’être stockée dans les réservoirs type château d’eau.

L’eau est soumise à une série de traitements et à des analyses drastiques pour garantir sa qualité avant stockage. Elle passe d’abord à travers des grilles pour capter les éléments importants, puis un produit coagulant fait précipiter les particules plus fines qui sont filtrées. Un traitement à l’ozone et au charbon actif complète ce dispositif afin de détruire notamment les nitrates dans l’eau courante. L’ajout de chlore détruit les bactéries et virus qui pourraient polluer l’eau. Des tests sont effectués afin de mesurer tous les paramètres déterminant la qualité de l’eau. Des normes sont établies pour donner les doses maximales admissibles au niveau bactériologique et chimique.


Une fois traitée l’eau courante est donc forcément de qualité et sans risque pour la santé puisque les analyses doivent attester qu’elle ne présente aucun risque à la consommation. Dans le cas contraire, l’eau serait considérée comme non potable et la commune alertée par les autorités sanitaires aurait l’obligation de distribuer de l’eau aux habitants concernés.

Nous devrions tous être sûrs de boire une eau du robinet saine

Un réseau de distribution d’eau vieillissant

Si l’eau fait l’objet d’un traitement garantissant sa qualité avant stockage, il faut par contre savoir que les choses sont un peu différentes quant à sa distribution. Le réseau qui amène l’eau jusqu’à votre robinet en France n’est renouvelé que tous les 150 ans alors que sa durée de vie est de 60 ans !

C’est ce point particulier qui fait que l’eau du robinet peut représenter un risque pour la santé.

Conscient de la vétusté de son réseau de distribution de l’eau potable, l’état a lancé en 2018 « les Assises de l’Eau » alerté par les experts sur le fait que le réseau de distribution d’eau n’est plus totalement étanche. Nous perdons chaque année l’équivalent de 400 000 piscines olympiques.

Dans certaines communes, 50% de l’eau captée n’arrive pas jusqu’au robinet de l’usager.


Des inquiétudes sur la qualité de l’eau au robinet

Si le réseau de distribution laisse échapper de l’eau, donc qu’il y a des fuites, ceci peut également vouloir dire que des substances présentes dans le sol à proximité des conduites défaillantes peuvent venir contaminer l’eau entre son stockage et sa consommation au robinet. Voilà qui pose donc des questions quant à la qualité de l’eau.

Une étude concernant la qualité de l’eau potable menée par l’association Génération Future et UFC Que Choisir en avril 2021 pointe de « graves carences de la réglementation et des mesures de gestion locales en matière de pesticides et de perturbateurs endocriniens ». En cause, le fait que les analyses ne mesurent pas certaines molécules pourtant reconnues dangereuses pour la santé, ou alors avec des niveaux de concentration maximale autorisés, alors que l’on sait que leur simple présence représente déjà un risque.


Selon UFC Que Choisir, on retrouve des pesticides dans un quart des analyses de l’eau courante pourtant conformes selon les normes officielles.

L’étude menée par Génération Future en 2020 avait mis en évidence la présence de pesticides dans certaines analyses d’eau du robinet.

Il est possible également de retrouver des résidus médicamenteux, des bactéries qui sont présents dans le sol sur le trajet entre le château d’eau et votre robinet. Certaines portions du réseau de distribution peuvent être encore en plomb, ce plomb peut migrer vers l’eau et la contaminer.

L’eau du robinet peut-elle représenter un risque ?

La présence de perturbateurs endocriniens a de quoi inquiéter. Ces produits ont en effet une action néfaste sur le système hormonal. En bloquant l’action de certaines hormones indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, les perturbateurs endocriniens présents dans l’eau du robinet peuvent entraîner des problèmes de fertilité. De nombreuses études démontrent le lien entre les perturbateurs endocriniens et le risque de cancer. Ces effets sur la santé sont liés surtout à la durée d’exposition même à des quantités très faibles du produit. Voilà pourquoi il est important de réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens des nourrissons et des femmes enceintes, donc d’être vigilant à la qualité de l’eau qu’ils boivent.

Le plomb qui peut se retrouver dans l’eau de boisson peut être la cause du saturnisme qui engendre des troubles cardiaques, rénaux, de l’anémie… plus particulièrement chez les enfants qui y sont plus sensibles.


Retrouver une eau du robinet saine

L’eau du robinet est une eau de qualité qui apporte tout ce dont l’organisme a besoin. Elle contient les sels minéraux nécessaires à notre organisme comme le magnésium et le calcium. En tout cas, cette qualité de l’eau est assurée jusqu’au stockagemais elle peut se dégrader lors de la distribution jusqu’à votre robinet. Il faut donc mettre en place un système qui permet de conserver les bonnes propriétés de l’eau courante mais qui la débarrasse de tout ce qui peut représenter un risque pour la santé.

 

Le système doit ainsi reproduire les traitements initiaux qu’a subi l’eau avant son stockage dans le château d’eau. Il s’agit de la filtrer successivement pour éliminer les sédiments, pesticides et bactéries.

Vous êtes ainsi assuré de boire une eau saine chez vous sans risque pour la santé de toute la famille.


Consulter également...

RETROUVEZ NOUS SUR NOS SALONS PRES DE CHEZ VOUS

RETROUVEZ NOUS SUR NOS SALONS PRES DE CHEZ VOUS

 Rencontrez nos experts Murprotec près de chez vous !  Vous cherchez des solutions pour vos problèm...

  • Actualités
PARTENARIAT MURPROTEC ET SANTE RESPIRATOIRE FRANCE : un combat commun pour prévenir et combattre les maladies respiratoires

PARTENARIAT MURPROTEC ET SANTE RESPIRATOIRE FRANCE : un combat commun pour prévenir et combattre les maladies respiratoires

Murprotec, leader européen des diagnostics et du traitement de l’humidité, et l’Association Santé respiratoire...

  • Actualités
MURPROTEC au salon de l'habitat de Sélestat du 19 au 22 janvier

MURPROTEC au salon de l'habitat de Sélestat du 19 au 22 janvier

Retrouvez Murprotec au salon Sélestat Habitat Déco 2024. Cet événement est une occasion unique pour tous ceux ...

  • Actualités
1954-2024 : 70 ans d’innovation et d’expertise au niveau européen

1954-2024 : 70 ans d’innovation et d’expertise au niveau européen

Cette année, Murprotec, leader européen dans le traitement définitif de l’humidité et de la pollution de l’air...

  • Murprotec
TRANSMISSION DE DIRECTION GENERALE : continuité de notre mission et de nos valeurs.

TRANSMISSION DE DIRECTION GENERALE : continuité de notre mission et de nos valeurs.

Janvier 2024 marque pour Murprotec France un événement important. Jean-Claude Laporte Riou, notre Directeur Gé...

  • Actualités
POLLUTION DE L'AIR INTERIEUR : un danger négligé par les français

POLLUTION DE L'AIR INTERIEUR : un danger négligé par les français

La pollution de l’air intérieur est un problème sérieux qui reste largement méconnu par les Français. En effet...

  • Qualité de l'air
picto chevron left
picto right left

Planifiez un rendez-vous gratuit avec un expert !

Actuellement offert d’une valeur de 350 € TTC

Demande enregistrée.
Pour mieux préparer votre rendez-vous, veuillez remplir les informations ci-dessous :

Diagnostic gratuit

Demandez un diagnostic
GRATUIT*

Actuellement offert d’une valeur de 350 € TTC

Demande enregistrée.
Pour mieux préparer votre rendez-vous, veuillez remplir les informations ci-dessous :