L’asthme peut-il venir d’un problème d’humidité ?

Vous vous inquiétez pour vos enfants qui commencent à présenter des signes d’allergie ou qui ont déjà de l’asthme. Vous souhaitez savoir si l’asthme peut venir d’un problème d’humidité. Clairement la réponse est oui s’il s’agit d’asthme allergique.

Quel rapport entre l’asthme et l’humidité ?

L’impact de l’humidité sur la santé n’est plus à prouver, de nombreuses études le démontrent.

 

On sait qu’un enfant qui vit dans une atmosphère avec un excès d’humidité à 40% de risques en plus de développer de l’asthme allergique.

Les premières conséquences de l’humidité sur la santé peuvent apparaître sous la forme d’allergies bénignes comme la gorge ou les yeux qui piquent, des rhinites ou allergies respiratoires, mais elles peuvent rapidement évoluer vers des crises de toux fréquentes. Si l’humidité n’est pas traitée alors elle peut entraîner des troubles respiratoires plus sévères comme l’asthme.

D’où vient l’asthme allergique ?

Les causes de l’asthme allergique peuvent être variées mais dans 20% des cas il est lié à un problème d’humidité. Ce n’est pas l’humidité elle-même qui provoque l’asthme allergique mais les conséquences de l’humidité. L’humidité favorise le développement de moisissures, de champignons, des acariens qui sont autant d’allergènes qui vont être la cause du déclenchement de l’asthme.

Les moisissures sont un des facteurs importants d’apparition de l’asthme chez les jeunes enfants ou adolescents dont le système respiratoire est encore fragile. Les risques de l’humidité sur la santé des enfants sont à prendre au sérieux.  Les moisissures se reproduisent en libérant dans l’air des spores, des particules particulièrement allergènes qui vont entrer dans les bronches. Les moisissures développent des molécules dangereuses pour la santé : les mycotoxines.

Les personnes qui respirent un air chargé en spores de moisissures ont de grands risques de développer une maladie allergique chronique ou de l’asthme allergique.

Problème d’humidité et moisissures sont liés

C’est par ce lien que l’humidité peut provoquer de l’asthme allergique. Les moisissures vont se développer sur un mur humide, une zone ou l’humidité présente dans l’air de la maison condense…

Les moisissures forment des taches noirâtres plus ou moins importantes qui vont augmenter avec le temps. Elles peuvent se développer sous les papiers peints…

Il est important d’éliminer les moisissures dans un premier temps mais il est essentiel de rechercher d’où vient le problème d’humidité qui permet leur développement.

Comment éliminer les moisissures ?

Nettoyer les moisissures ne règle pas le problème et elles vont rapidement réapparaître. Si votre enfant souffre d’asthme allergique, il est nécessaire de rechercher un problème d’humidité qui serait à l’origine de la maladie et la cause exacte de cette humidité.

Remontée d’eau dans les murs, humidité de condensation, infiltration d’eau, l’humidité peut avoir de nombreuses causes et donc des solutions de traitement différentes.

Seul un professionnel peut réaliser le diagnostic et identifier la cause exacte de l’humidité responsable de l’asthme allergique via les moisissures.