La condensation, c’est quoi ?

La condensation est un des problèmes d’humidité que l’on rencontre fréquemment dans les maisons, particulièrement dans les salles de bains. Mais finalement, la condensation c’est quoi ? D’où vient ce phénomène ? Pourquoi avez-vous de la condensation sur vos vitres, miroirs ou vos murs ? Pour combattre la condensation, il faut comprendre d’où elle vient.

D’où vient la condensation ?

Qu’est-ce que la condensation et d’où vient-elle ? La condensation se produit lorsqu’un air chargé en vapeur d’eau rencontre une paroi froide. Selon le taux d’humidité dans l’air, la température de la pièce et celle de la paroi, la vapeur va se retransformer en eau. C’est la condensation.

Vous constatez généralement de la condensation après avoir pris une douche sur une vitre ou un miroir.

 Les problèmes de condensation dans la salle de bains sont fréquents. Les vitres sont des surfaces froides, donc elles condensent l’humidité en excès dans la pièce due à la vapeur d’eau de votre douche. Une casserole d’eau qui bout, du linge qui sèchent vont libérer une quantité anormale d’humidité.

Comment se forme la condensation ?

L’eau en chauffant passe de l’état liquide à l’état gazeux. C’est la vapeur d’eau qui va saturer l’air en humidité. La condensation est liée au point de rosée : en fonction de la température de l’air et de sa saturation en humidité, la vapeur va se transformer en gouttelettes d’eau sur une surface à partir d’une certaine température. Voilà pourquoi dans une salle de bain généralement bien chauffée, avec une eau chaude qui dégage de la vapeur d’eau on constate facilement de la condensation même sur un simple mur en carrelage. C’est donc le taux d’humidité et l’écart de température entre l’air et les parois qui crée la condensation.

Quelles sont les causes de la condensation ?

La cause de la condensation est toujours liée à un problème d’humidité. Il peut s’agir d’un problème ponctuel comme le fait de prendre une douche, un bain, faire sécher du linge ou bouillir de l’eau…

 

Mais la condensation peut venir d’un problème d’humidité plus sérieux. Des remontées d’eau dans vos murs ou des infiltrations d’eau peuvent charger votre air intérieur en humidité. Le taux d’hygrométrie étant très élevé il suffit d’une surface à peine plus froide pour que la condensation apparaisse.

 

Si vous avez un problème de ventilation de votre maison l’humidité ne va pas être évacuée et le taux d’hygrométrie va grimper fortement déclenchant le phénomène de condensation.

Aérer votre maison est une bonne pratique si vous avez de la condensation. Mais si vous avez un problème d’humidité structurel cela ne sera pas suffisant. Or, la condensation va favoriser le développement des moisissures qui représentent un réel désagrément esthétique mais surtout un risque majeur pour la santé.

 

Si vous avez de la condensation régulièrement chez vous, un diagnostic humidité est indispensable pour en trouver la cause et donc la bonne solution de traitement.