Faut-il boire l’eau en bouteille ou l’eau du robinet ?

L’association de consommateurs UFC que Choisir révélait en 2018 que l’eau du robinet n’est pas exempte de composants indésirables comme des nitrates, des pesticides, résidus médicamenteux… Selon cette enquête, chez près de 3 millions de français, l’eau du robinet est polluée. Ces polluants de l’eau sont toxiques, même à faible dose, faisant peser un risque réel sur la santé. Lorsqu’on a des doutes sur  la qualité de l’eau du robinet chez soi, le premier réflexe est de se tourner vers l’achat de bouteilles d’eau de source ou d’eau minérale. Mais faut-il boire l’eau en bouteille ou l’eau du robinet ? Laquelle est la meilleure ?

L’eau en bouteille est-elle meilleure pour la santé ?

L’eau du robinet contient tout ce dont notre organisme a besoin notamment en sels minéraux et oligo-éléments. Elle contient du magnésium, du calcium, du potassium ou du sodium. Les eaux en bouteille mettent en avant dans leur communication la présence de ces molécules et leurs bienfaits sur la santé mais l’eau du robinet se charge elle aussi lors de son passage dans les roches et sols de ces éléments. Si notre eau du robinet peut être polluée qu’en est-il des eaux en bouteille ? Une étude américaine a démontré que pour 93% des bouteilles d’eau de 11 marques différentes testées, la teneur en microplastiques est deux fois supérieure à celle de l’eau du robinet ! Ces microplastiques sont susceptibles de passer dans le sang. Des études en laboratoire ont montré que ce plastique peut se fixer sur des organes comme les reins ou le foie.

Si l’eau du robinet est vraiment débarrassée de tous les polluants potentiels, elle est excellente pour la santé. L’eau en bouteille n’assure pas d’être meilleure. Le problème vient du fait que notre réseau de distribution d’eau entre le château d’eau et le robinet est vieillissant et qu’il laisse passer des substances indésirables comme les pesticides. Voilà qui fait que l’on peut se demander si l’eau du robinet est vraiment bonne pour la santé ?

Pourquoi choisir de boire l’eau du robinet ?

En dehors de l’aspect santé, il y a d’autres critères à prendre en considération afin de choisir s’il est préférable de boire l’eau du robinet ou l’eau en bouteille. Le critère économique est sans appel : l’eau en bouteille est environ 100 fois plus cher que l’eau du robinet selon UFC Que Choisir.

Sur le plan écologique là aussi il n’y a pas débat. Les bouteilles d’eau représentent en France 240 000 tonnes de déchets plastique dont on connait les effets désastreux sur la nature. Il faut savoir que seulement 50% des bouteilles sont recyclées en France et que 25 millions de bouteilles sont consommées chaque jour !

 

Choisir de consommer écologique en achetant des produits bio, en privilégiant les circuits courts est donc totalement incompatible avec l’achat de bouteilles d’eau. L’eau de boisson la plus respectueuse de l’environnement est bien l’eau du robinet.

Comment s’assurer de boire une eau du robinet saine ?

Si l’eau du robinet contient tous les éléments indispensables à notre organisme, est 100 fois plus économique et bien plus écologique que l’eau en bouteille, il suffit juste de s’assurer de la qualité de votre eau du robinet.  La meilleure chose est alors de faire réaliser un diagnostic de la qualité de l’eau par un expert en maison saine. Si le risque de pollution de l’eau du robinet existe, il est donc nécessaire de retraiter cette eau avant de la boire ou de l’utiliser en cuisine.

Une solution simple et peu coûteuse consisterait à utiliser une carafe filtrante. Si elles agissent sur le goût et éliminent certains polluants grâce à leur filtre à charbon, il faut savoir que ces carafes filtrantes sont potentiellement des nids à microbes. Si le filtre n’est pas changé très régulièrement, si l’eau est conservée en dehors du frigo ou trop longtemps.

C’est pour cela que l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a conclu après étude publiée en 2017 que l’efficacité des carafes filtrantes est plus que discutable. Ceci est dû également au fait que certaines carafes rendent l’eau plus acide ou relâche des ions nocifs pour la santé comme l’argent ou l’ammonium dans l’eau filtrée. Si en laboratoire les carafes peuvent améliorer la qualité de l’eau, il est à noter que dans la quasi-totalité des foyers ayant participer à l’étude on a noté des contaminations par des bactéries. L’eau filtrée était au final de moins bonne qualité que celle du robinet !

Installer un système de CTE, Centrale de Traitement d’Eau, directement relié à un robinet sous votre évier permet de débarrasser l’eau du robinet de son goût de chlore, des composants indésirables tout en conservant ses sels minéraux et oligoéléments essentiels.

 

Ce système inclus un filtre spécifique pour les bactéries. Vous avez ainsi une eau du robinet de qualité en permanence.