Façade humide, faut-il s’inquiéter ?

Vous constatez de l’humidité sur les murs extérieurs de votre maison. Une façade humide est-elle un risque pour votre maison ? Comment savoir si vous devez vous inquiéter ? Des traces d’humidité sur un mur extérieur qui semble plus foncé par endroit peuvent être passagères, mais si elles durent ou qu’elles reviennent régulièrement il faut se demander si vous n’avez pas un problème d’humidité.

Les causes d’une façade humide 

Vous voyez des parties de votre façade qui semblent être mouillées, avec des zones plus sombres par endroit. Ces traces ne sont que la partie immergée de l’iceberg, elles traduisent en fait un problème d’humidité dans le mur lui-même. Il faut donc bien comprendre quelles sont les causes de l’humidité dans votre maison pour savoir s’il faut s’alarmer.

Vous pouvez avoir à faire principalement à de l’humidité ascensionnelle ou à des infiltrations d’eau.

Votre façade peut également être devenue moins étanche et l’eau reste plus longtemps et profondément que la normale. Ceci peut être dû à la pollution, aux agressions de la météo, à la présence d’algues ou de champignons etc…

Quels sont les risques d’une façade humide ?

Une façade humide peut avoir de graves conséquences. D’abord parce qu’elle indique un problème d’humidité plus profond mais aussi parce qu’elle va engendrer un cercle vicieux.

Une façade humide va favoriser l’apparition de champignons, algues, mousses… qui vont retenir encore plus l’eau, rendre le mur de la façade moins étanche. En cas de gel cette humidité va fragiliser les revêtements qui vont devenir plus poreux. L’eau va s’infiltrer plus profondément dans le mur.

Le gel peut même faire apparaître des fissures.

Il est donc important de traiter rapidement un problème d’humidité sur vos murs de façade.

Comment savoir si ma façade à un problème d’humidité ?

Un problème d’humidité sur une façade de maison se signale par :

  • Un temps de séchage des murs long
  • Des fissures
  • Une dégradation des enduits
  • Des taches brunes, marrons, vertes sur la façade

Vous devez également surveiller les murs intérieurs correspondant à ceux de votre façade humide. Très souvent l’humidité va se révéler aussi dans votre maison.

Les murs vont sembler froids, les pièces seront plus difficiles à chauffer, les papiers peints se décollent, les moisissures apparaissent.

Les risques sont alors à prendre au sérieux et le problème d’humidité doit être analysé et traité au plus vite.

 

Comment traiter un mur extérieur humide ?

Vous l’avez compris une façade humide est un symptôme, il faut donc rechercher la cause du problème d’humidité des murs de votre maison. Seul un diagnostic réalisé par un professionnel peut vous permettre d’identifier l’origine de l’humidité et donc la bonne solution pour éliminer le problème définitivement.