Comparatif des solutions de traitement des remontées d’humidité dans les murs

L’humidité ascensionnelle est caractérisée par une remontée d’eau par capillarité dans les murs depuis le sol. Le principe est le même que celui du sucre trempé dans le café, le liquide remonte petit à petit et imbibe le sucre. Il est possible que, suite au vieillissement des fondations, la bande d’arase étanche sensée protéger les remontées d’eau du sol dans le mur ne soit plus efficace, ou encore qu’un excès d’eau vienne d’une nappe phréatique, de ruissellement lors de fortes pluies… L’étanchéité du mur n’est plus suffisante et l’humidité remonte dans les parois de la maison. Quelles sont les solutions pour régler le problème ? Leur impact en termes de travaux ? Quelles sont les solutions de traitement de la remontée d’humidité dans les murs les plus efficaces ?

Le drainage latéral : gros travaux en perspective

Pour éviter que l’eau ne stagne le long des murs et que l'humidité ne remonte dans le mur, une des solutions consiste à placer un tuyau de drainage dans le sol autour de la maison. Mais les travaux pour lutter contre les remontées d'eau dans les murs ne consistent pas uniquement à la pose du tuyau. Il est nécessaire de réaliser un système de drainage complet avec la pose de gravier puis de sable, enfin de terre, et souvent la construction d’une bordure en béton sur laquelle repose le tuyau de drainage est nécessaire.

Ce système pour éliminer les remontées capillaires est efficace mais il nécessite de creuser une tranchée tout autour de la maison avec des engins. Votre jardin, vos massifs en bordure de votre maison sont fortement impactés par ces travaux.

L’installation d’une double cloison : un cache misère !

Lorsqu’il y a des signes d’humidité sur les murs intérieurs de la maison inesthétiques, on peut être tenté de rebâtir une cloison en Placo devant le mur posant problème de manière à retrouver une cloison saine. S’il semble simple de poser des plaques sur des tasseaux vissés sur le mur d’origine ou sur des rails spécifiques, en termes d’efficacité contre les remontées d'humidité dans les murs cette solution n’est pas à conseiller.

Cette technique ne règle en rien le problème initial et le mur va continuer à se gorger d’eau derrière la nouvelle cloison. D’une part au bout d’un certain temps l’humidité va réapparaître sur la nouvelle cloison, mais surtout le mur initial va se dégrader de plus en plus sans que vous ne vous en rendiez compte. L’eau va fragiliser la structure de votre maison et des dégâts importants, voire irréversibles, risquent d’apparaître alors.

Création d’une barrière d’étanchéité : efficacité permanente

Pour stopper définitivement les remontées d’eau la meilleure solution consiste à retrouver une étanchéité totale à la base de vos murs.  Pour cela il suffit de faire injecter par un professionnel dans le mur un composé spécifiquement conçu pour éviter toute remontée capillaire.

Une injection régulière à la base du mur permet de rendre les parois étanches et même de consolider la base de votre maison. Aucune intervention lourde, le technicien intervient directement sur les murs sans travaux préalables.

Pour un traitement efficace et définitif des remontées d'eau dans les murs, Murprotec a développé une formule exclusive de résine d’étanchéité à partir d’un matériau naturel : le quartz. Ce quartz est transformé, en France, en une solution liquide à base de silicium à l’origine du produit exclusif Murprotec MSC+ Microémulsions Silicones Concentrées.

Classé A+ par le centre scientifique et technique de la construction, ce mortier résine bi-composant THP (très hautes performances) bénéficiant des meilleures classifications dans le monde du bâtiment, Murprotec peut proposer à ses clients une garantie 30 ans prouvant son efficacité.

 

Pour en savoir plus sur le traitement exclusif contre l'humidité des murs Murprotec MSC+, consultez la page spécifique sur notre solution.