Comment éviter les moisissures sur les murs ?

Vous avez repéré des traces de moisissures dans certaines pièces ou dans votre salle de bains. Vous souhaitez savoir comment éviter que les moisissures se développent sur les murs. Vous pouvez limiter la prolifération des moisissures en suivant quelques bonnes pratiques. Mais il est surtout essentiel de rechercher l’origine de ces moisissures. Pour éviter que des moisissures ne réapparaissent dans votre logement, il faut identifier la cause exacte de leur présence sur vos murs, plafonds… Les moisissures sont le signe d’un problème d’humidité.

L’humidité favorise le développement des moisissures

Si vous avez des moisissures qui se développent dans votre maison c’est que vous avez un problème d’humidité.

Les moisissures sont des champignons qui ont besoin d’humidité et de chaleur pour se développer. Rien d’étonnant à ce qu’on trouve fréquemment les moisissures dans les salles de bains.

Pour savoir comment éviter d’avoir des moisissures, il faut donc connaître la cause du problème d’humidité dans votre maison. En traitant le problème d’humidité, vous pouvez empêcher le développement des moisissures.

L’humidité qui favorise le développement des moisissures peut avoir plusieurs origines :

 

> un manque d’aération, une mauvaise ventilation

> la condensation de l’humidité sur les murs

> les infiltrations d’eau

> Les remontée d’eau dans les murs

Comment empêcher le développement des moisissures ?

Le meilleur réflexe à avoir pour ne pas risquer d’avoir des moisissures est de bien aérer les pièces de la maison chaque jour environ 10 minutes. En évacuant l’excès d’humidité de la pièce vers l’extérieur, vous empêchez le développement des moisissures.

Pour diminuer le taux d’humidité dans l’air, ne faites pas sécher votre linge à l’intérieur, aérez après avoir pris une douche ou fait bouillir de l’eau…

Vérifiez que votre système de ventilation type VMC fonctionne bien.

Attention à ne pas entreposer de papier, cartons ou tissus dans des pièces humides, la moisissures et d’autres champignons se développent facilement dessus.

Si malgré ces bonnes pratiques, vous avez toujours un problème de moisissures, il faut absolument rechercher l’origine de l’humidité. Pour cela un diagnostic humidité est indispensable. Ce sera la seule façon d’identifier la cause exacte de l’humidité et donc de trouver le bon traitement pour éviter les moisissures.

Les moisissures étant dangereuses pour la santé il est essentiel d'éliminer rapidement les taches de moisissures sur vos murs ou plafonds. Ceci est particulièrement important pour les chambres, notamment celles des enfants, dans lesquelles nous passons plus de 7 heures par jour.  Vous pouvez suivre nos conseils pour nettoyer les traces de moisissures dans votre maison mais en n'oubliant pas que ceci ne réglera pas la cause, donc le problème d'humidité.

Eviter les moisissures est important

Nos conseils pour éviter les moisissures et leur développement peuvent vous aider, mais si vous avez un problème d’humidité il faudra trouver la solution pour éliminer les moisissures définitivement.

Il faut savoir que les moisissures sont un risque dans une maison et entraînent de nombreuses conséquences pour la santé des personnes. Il est donc important d’éviter le développement des moisissures.