Mur humide : traiter durablement votre intérieur

La présence d'humidité sur les murs intérieurs ou extérieurs de votre habitation est le signe de problèmes plus profonds, dont l'origine et la nature peuvent s'avérer complexes.

 

Quelles sont les principales sources de l’humidité sur les murs ?

 

  • Les défauts de construction (une mauvaise isolation, un défaut de drainage, une mauvaise ventilation, etc.)
  • Les problèmes accidentels (un tuyau craquelé, une tuile manquante, etc.)
  • Phénomènes quotidiens (respiration des personnes et activités ménagères diverses)

Ces phénomènes engendrent l'apparition de remontées capillaires, de condensation ou d’infiltrations d'eau. Le mur humide n'est que le signe visible de ces problèmes d'humidité. Il est donc primordial de savoir identifier les manifestations de l’humidité murale pour la traiter en profondeur.

 

Comment repérer l’humidité sur les murs ?

Les manifestations de l’humidité sur les murs sont nombreuses et se situent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitation. Plus vous repérez rapidement les signes d’humidité, plus ceux-ci pourront être traités efficacement et pour un coût réduit.

 

En intérieur, les signes qui doivent vous alarmer d’un niveau d’humidité trop élevé sont :

 

  • la condensation sur les murs ou les vitres,
  • un mur très froid et humide au toucher,
  • des tâches d’humidité étendues ou localisées,
  • l’apparition de moisissures et/ou de salpêtre,
  • le décollement des revêtements (papier peint, peinture, etc.),
  • des odeurs de décomposition ou de « champignon ».

 

Du côté extérieur des murs, vous devez vous attarder sur :

 

  • la présence de fissures dans le mur,
  • le noircissement des enduits ou leur décollement,
  • le temps de séchage de votre mur après la pluie (si celui-ci reste humide pendant une période longue, votre mur peut présenter des problèmes d’humidité).

 

Quels sont les impacts de l’humidité ?

Écaillage de la peinture du plafondL’humidité du mur implique un double impact : sur le bâti et les biens qui s’y trouvent, mais aussi sur les habitants du logement.

Du côté du bâti, on observe des effets multiples comme l’écaillage des peintures, le cloquage des enduits, le décollement des papiers peints, le pourrissement des boiseries, etc. Mais ce ne sont que quelques-unes des conséquences désagréables engendrées par les murs humides. Un milieu humide est aussi malsain pour les habitants, car propice au développement de champignons et micro-organismes. Pour les personnes fragiles, un milieu humide est synonyme de difficultés respiratoires, d’affections cutanées, etc.

 

Comment éliminer durablement l’humidité ?

La complexité des problèmes d'humidité rend leur identification impérative. En fonction de la source et des causes de l’humidité, le traitement de l’humidité diffère. De la qualité du diagnostic dépend donc le succès du traitement d'un mur humide.

 

Avec 50 ans d'expérience dans le traitement de l'humidité, Murprotec vous garantit professionnalisme et technologies de pointe. Protégez votre habitation dès aujourd’hui en optant pour une solution durable et sur-mesure.

Vous trouvez ces informations utiles, faites-le savoir...